Rechercher

L’intelligence relationnelle: Quel apport pour le dirigeant d’entreprise ?









A l’heure où la question de l’intelligence nous est présentée sous ses formes les plus prometteuses pour l'entreprise, pourquoi nous intéresser à l’intelligence relationnelle ?


L’intelligence artificielle, un "Graal inté-graal" ?


Nous constatons chaque jour les progrès et l’élargissement des applications possibles des algorithmes dans le domaine de l’intelligence artificielle. Celle-ci, lit-on partout, est en passe de se tailler la part du lion dans la création de valeur d’un nombre croissant de startups. Grâce à elle, le pouvoir d’influence marketing et économique d'une entreprise sur ses clients s’imposera à terme par sa capacité d'imitation surmultipliée de la communication humaine.

En tout état de cause, qu’elle attire ou qu’elle effraie, cette réalité semble nous faire rejoindre à grands pas l’univers de la science fiction. Mais il n'est pas encore certain que toutes les entreprises y trouvent au final leur compte...


L’intelligence émotionnelle, la nouvelle clé des soft skills


En même temps, l’intelligence émotionnelle fait son retour triomphant dans un monde où l’individualisme s’entrechoque avec le désir de partage et de collaboratif. Comprendre et diriger ses propres émotions permet de préserver son identité, ses valeurs et ses désirs, tout en rendant capable de "négocier" avec celles des autres. La gestion des émotions s’inscrit désormais comme une composante à part entière de la panoplie des « soft skills ».

L’émotion devient ainsi une clé de développement personnel en permettant à chacun de se positionner et d'agir par la compréhension et la maîtrise des états intérieurs.


Mais revenons un moment dans le monde dit « réel » de l’économie et de l'entreprise, et tout particulièrement dans celui de la TPE ou de la PME, pour tenter d’y voir plus clair.

Quand on sait que plus de 90% des entreprises en France sont des entreprises de moins de 10 salariés et que celles-ci génèrent plus de 90% de l’emploi en France, ce focus s’impose.

Est-ce qu’il n’existerait pas un domaine plus large de connaissances et de compétences, dans lequel tout entrepreneur ou dirigeant pourrait puiser des solutions à la grande diversité des problématiques qu’il rencontre ? Qu’il s'agisse de contraintes personnelles, de difficultés vécues au sein de son organisation, ou encore d'enjeux externes vis-à-vis de toutes ses parties prenantes...


C’est en recentrant cette question sur le chef d'entreprise, ses missions et ses enjeux qu’il nous apparaît plusieurs évidences :

+ L’intelligence artificielle, malgré l'avenir radieux qui lui est prédit, ne répond pas à la définition d’une compétence ni d’une qualité essentielle : Elle restera, aussi loin que les progrès l’emmèneront, un outil de plus en plus perfectionné au service (espérons-le) de l'humain.

+ De son côté, la notion d'intelligence émotionnelle apporte des réponses beaucoup plus accessibles, car profondément comportementales. Cependant et par définition, son appropriation au sein de l'entreprise se limite à la résolution de problèmes liés à des interactions individuelles plus que collectives, ce qui réduit sensiblement son intérêt à l'échelle de l'entreprise.


C’est ce qui nous amène à considérer un autre champ d’actions comme étant plus fondamental, plus universel, et surtout plus opérationnel pour le dirigeant comme pour son organisation : celui de l’intelligence relationnelle.

Par la maîtrise partagée des différentes clés de l'intelligence relationnelle, nous pensons en effet que le dirigeant est en mesure de construire une organisation plus efficiente, plus cohérente et plus durable.


Dans un prochain article, nous tenterons de cerner la notion d’intelligence relationnelle et de la relier aux différents missions de l’entreprise. Ce sera l’occasion de la segmenter en 4 dimensions que nous rapprocherons de celles de l'entreprise et de sa raison d'être.


En attendant, merci pour votre lecture, et bienvenue à tous vos apports et commentaires curieux, bienveillants, constructifs, savants et surtout indulgents !



QUI SOMMES-NOUS ?

COMMOVEO est une entreprise qui associe des experts indépendants en conseil et en formation, engagés entre eux par des valeurs et des projets communs et proches des dirigeants de leur territoire.

Nous proposons des interventions ciblées ou des parcours complets et sur-mesure dans tous les champs de compétences liées au développement, au management et à l'image de marque de nos clients.

Nous offrons par ailleurs des services de portage et d’externalisation en vue du financement d'actions de formation pour des consultants experts indépendants et pour les entreprises.

Pour nous contacter : www.commoveo.fr

65 vues
Mentions légales
Powered 2019 by COMMOVEO Team
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram